PB alpha 1982
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
PB alpha 1982
Après avoir passé 20 à dormir, j'ai ressortie cette mamie du placard, une PB alpha
Nous l'avons complètement démonté et nettoyé la voiture. Par chance, aucune piece cassé ou usé.
Après l'avoir remonté et régler selon les articles du forum, le résultat est plutot satisfaisant
Seulement je n'arrive pas à regler ce vieux carbu, meme si le moteur démarre nickel. Je trouve mon ralenti un peu haut.
Une fois le moteur chaud:
1 - Pointeau principal regler sur 3.5trs, je resserre de 1/8 de tours jusqu'a ce que la fumé du pot s'estompe presque.
2 - La vis de reprise. Réglage de base 5tours. A ce moment, j'ouvre les gaz en grand, et le moteur ne monte pas dans les tours! Si j'ai bien tout compris, je devrais desserrer ma richesse, pour tant quand j'ouvre de nouveau les gaz, pareil
Si je resserre la reprise, j'entend le moteur qui monte dans les tours, comme si le mélange air essence devient optimal, mais quand je met les gaz le moteur cale
3 - le ralenti, bah encore finit l"etape 2 pour faire la 3
Merci pour vos précieux conseils
Nous l'avons complètement démonté et nettoyé la voiture. Par chance, aucune piece cassé ou usé.
Après l'avoir remonté et régler selon les articles du forum, le résultat est plutot satisfaisant
Seulement je n'arrive pas à regler ce vieux carbu, meme si le moteur démarre nickel. Je trouve mon ralenti un peu haut.
Une fois le moteur chaud:
1 - Pointeau principal regler sur 3.5trs, je resserre de 1/8 de tours jusqu'a ce que la fumé du pot s'estompe presque.
2 - La vis de reprise. Réglage de base 5tours. A ce moment, j'ouvre les gaz en grand, et le moteur ne monte pas dans les tours! Si j'ai bien tout compris, je devrais desserrer ma richesse, pour tant quand j'ouvre de nouveau les gaz, pareil
Si je resserre la reprise, j'entend le moteur qui monte dans les tours, comme si le mélange air essence devient optimal, mais quand je met les gaz le moteur cale
3 - le ralenti, bah encore finit l"etape 2 pour faire la 3
Merci pour vos précieux conseils
Re: PB alpha 1982
2 - La vis de reprise. Réglage de base 5tours. A ce moment, j'ouvre les gaz en grand, et le moteur ne monte pas dans les tours! Si j'ai bien tout compris, je devrais desserrer ma richesse, pour tant quand j'ouvre de nouveau les gaz, pareil
Ton moteur ne monte pas dans les tours par qu'il "coupe"
réouvrir le pointeau principal
Ton moteur ne monte pas dans les tours parce qu'il est trop"gras"
fermer le pointeau principal
apres une montée de regime lorsqu'il est au ralenti peut due à :
as tu vérifier l'état des joints ?
le roulement arriere qui as du jeu provoque aussi ce phénomene
a+
Bruno
Ton moteur ne monte pas dans les tours par qu'il "coupe"
réouvrir le pointeau principal
Ton moteur ne monte pas dans les tours parce qu'il est trop"gras"
fermer le pointeau principal
apres une montée de regime lorsqu'il est au ralenti peut due à :
as tu vérifier l'état des joints ?
le roulement arriere qui as du jeu provoque aussi ce phénomene
a+
Bruno
Pour réglage optimal vis de reprise, moteur tournant sur le banc, tu fermes par 1/8 de tour. Le ralenti doit monter doucement à chaque fois. Tu baisse donc le ralenti au fur et à mesure que tu fermes la reprise. A un moment, le moteur doit caler. Tu rouvres alors d'un 1/2 tour et t'es au top.
Pour la pointe, toujours laisser un chouille gras au banc, ne pas tenir compte de la fumée, aucun intérêt de réglage. On affine uniquement sur la piste, en ligne droite et vu l'âge du moteur, on évite de le faire couper.
Tout ça, c'est évidement avec bougie et carburant neufs.
Pour la pointe, toujours laisser un chouille gras au banc, ne pas tenir compte de la fumée, aucun intérêt de réglage. On affine uniquement sur la piste, en ligne droite et vu l'âge du moteur, on évite de le faire couper.
Tout ça, c'est évidement avec bougie et carburant neufs.
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
+1 rien a redire c'est TOP comme conseils !!!GuidonJr a écrit :Pour réglage optimal vis de reprise, moteur tournant sur le banc, tu fermes par 1/8 de tour. Le ralenti doit monter doucement à chaque fois. Tu baisse donc le ralenti au fur et à mesure que tu fermes la reprise. A un moment, le moteur doit caler. Tu rouvres alors d'un 1/2 tour et t'es au top.
Pour la pointe, toujours laisser un chouille gras au banc, ne pas tenir compte de la fumée, aucun intérêt de réglage. On affine uniquement sur la piste, en ligne droite et vu l'âge du moteur, on évite de le faire couper.
Tout ça, c'est évidement avec bougie et carburant neufs.
http://yankee-legend.com
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: PB alpha 1982
C'est combien la limite du pointeau principal? 1.5 tours mini?neznez a écrit :
Ton moteur ne monte pas dans les tours par qu'il "coupe"
réouvrir le pointeau principal
Ton moteur ne monte pas dans les tours parce qu'il est trop"gras"
fermer le pointeau principal
apres une montée de regime lorsqu'il est au ralenti peut due à :
as tu vérifier l'état des joints ?
le roulement arriere qui as du jeu provoque aussi ce phénomene
a+
Bruno
Je vais suivre la méthode de GuidonJr
Merci à vous les gars
Je ne suis pas un spécialiste du carbu OPS, mais en règle général, le pointeau principal est entre 2 et 3 tours. (1,5 parait peu, mais possible)
Dans la mesure ou on le règle essentiellement sur le plein gaz, mieux vaut commencer trop ouvert et le fermer doucement. Normalement, c'est assez facile d'en mesurer l'effet, même sur le banc.
Dans la mesure ou on le règle essentiellement sur le plein gaz, mieux vaut commencer trop ouvert et le fermer doucement. Normalement, c'est assez facile d'en mesurer l'effet, même sur le banc.
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Salut
J'ai suivi tous vos conseils, le réglage devient pas mal, enfin presque!
Sur la phase de réglage, le moteur n'as pas arrêté de calé, j'ai passé mon temps sur le banc de démarrage et j'y ai passé 2 pleins :-/
Maintenant le moteur ne cale presque plus, (je pense a une petite prise d'air dans le réservoir, mais pas sur). Maintenant quand j'ouvre les gaz, le moteur monte bien dans les tours sans à-coup et sans caler, mais le ralenti reste très haut! Je vais suivre la méthode de GuidonJR tester de baisser le ralenti en même temps de resserrer la vis de reprise jusqu'a ce que le moteur cale puis je resserre la vis de reprise 1/2 tours.
Mes réglages sont les suivant, pointeau principal 4.5 :-/ et vis de reprise 4 tours, ralenti en buté. Vos avis?
Concernant le pilotage , très difficile à faire une courbe précise car aucune adhérence des pneus avant vu le faible poids à l'avant. Faut-il que je leste du poids à l'avant?
Si j'accélère trop fort la voiture part en tète à queue? Normal ou le différentiel arrière à un déséquilibre?
Info supplémentaire, quand j'ai régler le frein arrière sur le servo, pour avoir un freinage dur, j'ai du le tendre. En clair, lorsque je n'accélère pas, la voiture n'est pas en roue libre et freine doucement.
Je dois solutionner ce problème en ajoutant un pivot avec un bras de levier entre le servo et le frein, ca augmenterai le tirage sur le frein.
Merci pour vos réponse
J'ai suivi tous vos conseils, le réglage devient pas mal, enfin presque!
Sur la phase de réglage, le moteur n'as pas arrêté de calé, j'ai passé mon temps sur le banc de démarrage et j'y ai passé 2 pleins :-/
Maintenant le moteur ne cale presque plus, (je pense a une petite prise d'air dans le réservoir, mais pas sur). Maintenant quand j'ouvre les gaz, le moteur monte bien dans les tours sans à-coup et sans caler, mais le ralenti reste très haut! Je vais suivre la méthode de GuidonJR tester de baisser le ralenti en même temps de resserrer la vis de reprise jusqu'a ce que le moteur cale puis je resserre la vis de reprise 1/2 tours.
Mes réglages sont les suivant, pointeau principal 4.5 :-/ et vis de reprise 4 tours, ralenti en buté. Vos avis?
Concernant le pilotage , très difficile à faire une courbe précise car aucune adhérence des pneus avant vu le faible poids à l'avant. Faut-il que je leste du poids à l'avant?
Si j'accélère trop fort la voiture part en tète à queue? Normal ou le différentiel arrière à un déséquilibre?
Info supplémentaire, quand j'ai régler le frein arrière sur le servo, pour avoir un freinage dur, j'ai du le tendre. En clair, lorsque je n'accélère pas, la voiture n'est pas en roue libre et freine doucement.
Je dois solutionner ce problème en ajoutant un pivot avec un bras de levier entre le servo et le frein, ca augmenterai le tirage sur le frein.
Merci pour vos réponse
- Producteam
- Elite
- Messages : 2650
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Concernant le pilotage , très difficile à faire une courbe précise car aucune adhérence des pneus avant vu le faible poids à l'avant. Faut-il que je leste du poids à l'avant?
Si j'accélère trop fort la voiture part en tète à queue? Normal ou le différentiel arrière à un déséquilibre?
Info supplémentaire, quand j'ai régler le frein arrière sur le servo, pour avoir un freinage dur, j'ai du le tendre. En clair, lorsque je n'accélère pas, la voiture n'est pas en roue libre et freine doucement.
Je dois solutionner ce problème en ajoutant un pivot avec un bras de levier entre le servo et le frein, ca augmenterai le tirage sur le frein.
Merci pour vos réponse [/quote]
si tu roules avec les pneus de la photo c'est normal c'est des pneus pluie
si tu roules avec d'autres pneus que ceux de la photo mais qui sont de la même époque c'est normal aussi car les gommes doivent être sèches
ton différentiel n'est pas à mettre en cause à moins que tu ai mis de la graisse béton dedans
si tu n'as pas une carburation parfaite elle peut avoir une incidence sur la tenue de route (remise des gazs)
concernant ton freinage si tu as bien nettoyé les plaquettes et le disque je pense plus à un probleme de puissance du servo car je n'ai jamais vu des alpha's avec le freinage modifié mais il faut qu'en position ralenti tes roues soient libres et que ce soit vraiment l'action du frein qui ralentisse la rotation de la transmission
A+
bruno
Si j'accélère trop fort la voiture part en tète à queue? Normal ou le différentiel arrière à un déséquilibre?
Info supplémentaire, quand j'ai régler le frein arrière sur le servo, pour avoir un freinage dur, j'ai du le tendre. En clair, lorsque je n'accélère pas, la voiture n'est pas en roue libre et freine doucement.
Je dois solutionner ce problème en ajoutant un pivot avec un bras de levier entre le servo et le frein, ca augmenterai le tirage sur le frein.
Merci pour vos réponse [/quote]
si tu roules avec les pneus de la photo c'est normal c'est des pneus pluie
si tu roules avec d'autres pneus que ceux de la photo mais qui sont de la même époque c'est normal aussi car les gommes doivent être sèches
ton différentiel n'est pas à mettre en cause à moins que tu ai mis de la graisse béton dedans
si tu n'as pas une carburation parfaite elle peut avoir une incidence sur la tenue de route (remise des gazs)
concernant ton freinage si tu as bien nettoyé les plaquettes et le disque je pense plus à un probleme de puissance du servo car je n'ai jamais vu des alpha's avec le freinage modifié mais il faut qu'en position ralenti tes roues soient libres et que ce soit vraiment l'action du frein qui ralentisse la rotation de la transmission
A+
bruno
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Tout dépend du carburant que tu utilise, mais ça parait un peu léger. Normalement, à l'époque, on utilisait souvent des Enya 6 ou des équivalents.
Perso, pour les moteurs Vintage (comme les modernes d'ailleurs !), j'utilise désormais du carburant 16% (règlement 1/10) et des bougies genre RB, Novarossi N°6.
Y'a quand même un truc à vérifier, c'est l'embrayage… Normalement, il était encore monté avec un joint torique et vu l'âge de la voiture, son changement me semble être un minimum, sans parler d'un bon dégraissage de la cloche, et des plaquettes de frein par exemple.
Cette voiture est une vraie voiture de compétition, elle est quand même assez exigeante en terme de réglage et de préparation.
Perso, pour les moteurs Vintage (comme les modernes d'ailleurs !), j'utilise désormais du carburant 16% (règlement 1/10) et des bougies genre RB, Novarossi N°6.
Y'a quand même un truc à vérifier, c'est l'embrayage… Normalement, il était encore monté avec un joint torique et vu l'âge de la voiture, son changement me semble être un minimum, sans parler d'un bon dégraissage de la cloche, et des plaquettes de frein par exemple.
Cette voiture est une vraie voiture de compétition, elle est quand même assez exigeante en terme de réglage et de préparation.
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
GuidonJR a décidément toujours raison !
Mon embrayage etait en cause. Lors du remontage, la cloche monté dessus ne possédé pas de roulement a aiguilles. J'en ai monté une autre mais elle ne convenait pas. Là je vient de m apercevoir qu'elle frotait sur l'embrayage, au lieu d'avoir un entrainement libre, ca tournait presque pas.
Aretez moi si je me trompe mais c'est pour ca que quand je voulais regler le ralenti ca caler tout le temp???
Erreur de debutant.
Autre chose j'ai regler mon frein. En position 0 la voiture est en roue libre. En -1 ca freine et bloque les roues
Ca avance petit a petit mais dans le bon sens
Mon embrayage etait en cause. Lors du remontage, la cloche monté dessus ne possédé pas de roulement a aiguilles. J'en ai monté une autre mais elle ne convenait pas. Là je vient de m apercevoir qu'elle frotait sur l'embrayage, au lieu d'avoir un entrainement libre, ca tournait presque pas.
Aretez moi si je me trompe mais c'est pour ca que quand je voulais regler le ralenti ca caler tout le temp???
Erreur de debutant.
Autre chose j'ai regler mon frein. En position 0 la voiture est en roue libre. En -1 ca freine et bloque les roues
Ca avance petit a petit mais dans le bon sens
il y a plein de choses à penser mais bien entendu que ton embrayage a une incidence sur le reglage du moteur surtout au ralenti
c'est un élément primordial au bon fonctionnement d'un chassis et c'est valable aussi bien en piste qu'en tout terrain
ton moteur etait en prise directe ce qui fait que sur le banc c'est l'inertie des roues arrieres qui entraînait ton moteur et une fois ton châssis posé par terre ton moteur calait car il était en prise directe .
a+
bruno
c'est un élément primordial au bon fonctionnement d'un chassis et c'est valable aussi bien en piste qu'en tout terrain
ton moteur etait en prise directe ce qui fait que sur le banc c'est l'inertie des roues arrieres qui entraînait ton moteur et une fois ton châssis posé par terre ton moteur calait car il était en prise directe .
a+
bruno
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Truc de ouf!
J'ai démonté l'embrayage et surprise la cage du roulement a aiguille a fondu! Faut dire que lors de mes essais la cloche avait bleui ...
J'ai changé la cloche et monté un roulement avec une cage en alu. Je me suis également apercu que le joint torique frotait sur la cloche au niveau de la tige où l'on insere les masselotes, pour corriger, j'ai passer le joint derriere. Maintenant la cloche est completement libre
Cette fois ci je pense beaucoup moins galerer pour mes reglages
J'ai démonté l'embrayage et surprise la cage du roulement a aiguille a fondu! Faut dire que lors de mes essais la cloche avait bleui ...
J'ai changé la cloche et monté un roulement avec une cage en alu. Je me suis également apercu que le joint torique frotait sur la cloche au niveau de la tige où l'on insere les masselotes, pour corriger, j'ai passer le joint derriere. Maintenant la cloche est completement libre
Cette fois ci je pense beaucoup moins galerer pour mes reglages
Pour être franc, tu n'aurais jamais du insister jusqu'à faire bleuir la cloche, surtout sur le banc. Si y'a un problème, on stoppe immédiatement et on règle les choses petit à petit.
Au ralenti, la cloche et l'ensemble de la transmission doivent être parfaitement libre/
Le joint passe effectivement sous les goupilles du volant. Attention avec les cages à aiguille en alu, elles ont tendance à gripper. ne pas oublier une petite goutte d'huile ou de WD40 (sans asperger la cloche et les masselottes bien sur)
Normalement, ça devrait déjà aller mieux, on attend le résultat...
Au ralenti, la cloche et l'ensemble de la transmission doivent être parfaitement libre/
Le joint passe effectivement sous les goupilles du volant. Attention avec les cages à aiguille en alu, elles ont tendance à gripper. ne pas oublier une petite goutte d'huile ou de WD40 (sans asperger la cloche et les masselottes bien sur)
Normalement, ça devrait déjà aller mieux, on attend le résultat...
- Bertrand78
- Découverte
- Messages : 23
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités