Histoire de la marque française Micron
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Histoire de la marque française Micron
Auteur: Tractoricou
Date de publication: 09/04/2008
Mise à jour de la page moteur avec un article de Radio modélisme n° 121 de janvier 1977 sur l'histoire de la marque française Micron
A retrouver rubrique moteurs de RCmagvintage.com
http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... srcmag.htm
Dernière édition par Tractoricou le 12 Jan 2009, 20:29, édité 1 fois.
"moteur à compression fixe" ?
sur les plus vieux moteurs que j'ai démarré, il y avait toujours une vis de réglage de la compression. Et vu comme ils étaient sensibles à ce réglage, j'ai du mal à imaginer un moteur à compression fixe (et sans bougie, bien sur !).
bon, on parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre... etc. Mais y'a bien une ou l'autre personne qui a un moteur de cette époque sur une étagère...
sur les plus vieux moteurs que j'ai démarré, il y avait toujours une vis de réglage de la compression. Et vu comme ils étaient sensibles à ce réglage, j'ai du mal à imaginer un moteur à compression fixe (et sans bougie, bien sur !).
bon, on parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre... etc. Mais y'a bien une ou l'autre personne qui a un moteur de cette époque sur une étagère...
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour Phred,
plus de 60 :
la vis "de réglage de la compression "agissait sur un contre-piston, conique.
Mélange : éther, pétrole et huile de ricin.
Mon 1er moteur 2,5 cm3 AA, en 1960 (13 ans, 48 ans déjà)), un très rare "ALAG", pour le VCC.
J'ai des plans complets pour réaliser entièrement perso un tel moteur, de 1,5 cm3, avec un mini d'outillage de bon modéliste.
plus de 60 :
la vis "de réglage de la compression "agissait sur un contre-piston, conique.
Mélange : éther, pétrole et huile de ricin.
Mon 1er moteur 2,5 cm3 AA, en 1960 (13 ans, 48 ans déjà)), un très rare "ALAG", pour le VCC.
J'ai des plans complets pour réaliser entièrement perso un tel moteur, de 1,5 cm3, avec un mini d'outillage de bon modéliste.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Bonjour,
certainement une marque qui n'a pas cru au développement fantastique du marché de la voiture R/C.
Pourtant Pierre MARROT avait commencé à en faire la promo an faisant gagner des Stock-cars Mardave équipés de ce moteur .21 voiture (1977) .
Une voiture française, un moteur français, et un pilote français pour aller au top niveau, ça ne vous rappelle rien ?
Mais qd on veut faire français, ce n'est que critiques et dénigrement de ceux qui courent avec du matos étranger...........
Et après, on se plaint que notre savoir-faire fout le camp .
certainement une marque qui n'a pas cru au développement fantastique du marché de la voiture R/C.
Pourtant Pierre MARROT avait commencé à en faire la promo an faisant gagner des Stock-cars Mardave équipés de ce moteur .21 voiture (1977) .
Une voiture française, un moteur français, et un pilote français pour aller au top niveau, ça ne vous rappelle rien ?
Mais qd on veut faire français, ce n'est que critiques et dénigrement de ceux qui courent avec du matos étranger...........
Et après, on se plaint que notre savoir-faire fout le camp .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités