C'est le nitro qui decape, et l’huile de ricin fraîche qui ramollit l'ancienne ..et comme ca reste gras c'est nickel ..suffit de rincer a l'alcool a brûler pour ne pas avoir de gommage, ni attaque corrosive du nitro si ti stocke a nouveautontonOlive a écrit : ↑27 Nov 2017, 15:56Bonjoursimonsg a écrit : ↑27 Nov 2017, 08:19En plus de cette technique ..on débloque tout simplement n'importe lequel des moteurs gommes en le plongeant directement dans un bain de carburant modèle réduit au bout de 5 min tout ce décoince..prendre un vieux bidon de carburant pour ne pas gaspiller du neuf.. le résultat est similaire
Qu'est-ce qui agit dans le carburant d'après toi?
Si c'est le méthanol, c'est beaucoup moins cher de l'acheter non préparé.
Pour ma part, j'ai essayé l'éthanol mais cela a ses limites, ça ne dissout pas tout et c'est corrosif à terme.
A+ Olivier
Decrassage des moteurs
Re: Decrassage des moteurs
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Re: Decrassage des moteurs
Hello !
J’ai relu ce post dont, malheureusement, les photos des différentes expériences réalisées ont disparu
Je dois redonner sa « jeunesse » à un OS RX. Quelle technique est la plus appropriée ? J’ai compris qu’en fonction de certains produits, le carter pouvait noircir...
Merci
J’ai relu ce post dont, malheureusement, les photos des différentes expériences réalisées ont disparu
Je dois redonner sa « jeunesse » à un OS RX. Quelle technique est la plus appropriée ? J’ai compris qu’en fonction de certains produits, le carter pouvait noircir...
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Re: Decrassage des moteurs
Hello Christophe,
Ce que j'ai pu remarquer lorsque j'ai tenté le nettoyage d'un OS (RFB de mémoire) avec du Surfex en faisant une simple trempette :
- Les points où il y avait des départs de corrosion ont subit une corrosion plus importante
- le reste du carter resté protégé par le traitement de surface n'a pas souffert du nettoyage
Le moteur à la base était pris dans les résidus de combustion (on pourrait le qualifier comme sorti de la poubelle), je n'ai pas réussi à le démonter complètement mais le nettoyage avait fonctionné correctement, c'était le but du test.
Tout le problème réside en fait dans l'état de ton carter à nettoyer, si il n'y a pas de choc ou point d'oxydation, le produit de nettoyage ne devrait pas attaquer l'alliage, sinon tu risques de voir des traces de corrosion après nettoyage...
Tiens nous informé de l'issue de ta quête
A+ Olivier
PS : j'ai retrouvé le post dont je parlais plus haut :
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=169&t=28408
Ce que j'ai pu remarquer lorsque j'ai tenté le nettoyage d'un OS (RFB de mémoire) avec du Surfex en faisant une simple trempette :
- Les points où il y avait des départs de corrosion ont subit une corrosion plus importante
- le reste du carter resté protégé par le traitement de surface n'a pas souffert du nettoyage
Le moteur à la base était pris dans les résidus de combustion (on pourrait le qualifier comme sorti de la poubelle), je n'ai pas réussi à le démonter complètement mais le nettoyage avait fonctionné correctement, c'était le but du test.
Tout le problème réside en fait dans l'état de ton carter à nettoyer, si il n'y a pas de choc ou point d'oxydation, le produit de nettoyage ne devrait pas attaquer l'alliage, sinon tu risques de voir des traces de corrosion après nettoyage...
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A+ Olivier
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Re: Decrassage des moteurs
Salut Olivier et Christophe,
Salut à tous,
Si jamais un carter a des petites traces un peu « sombres » suite à un nettoyage (quelle que soit la solution choisie), il est toujours possible de les atténuer, voire de les faire disparaître, en frottant doucement avec de la laine d’acier 000. On peut l’imbiber avec du pétrole ou du WD40.
Déjà testé sur un OPS qui est visible dans ce post, en page 2 :
viewtopic.php?f=101&t=28540
Salut à tous,
Si jamais un carter a des petites traces un peu « sombres » suite à un nettoyage (quelle que soit la solution choisie), il est toujours possible de les atténuer, voire de les faire disparaître, en frottant doucement avec de la laine d’acier 000. On peut l’imbiber avec du pétrole ou du WD40.
Déjà testé sur un OPS qui est visible dans ce post, en page 2 :
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Re: Decrassage des moteurs
Salut Arnaud,
Merci
A+ Olivier
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Re: Decrassage des moteurs
Une photo de l'objet du délit
Gras cuit, terre, poussière... le tout d'époque of course.
Je ne sais pas si le carter du RX est plus fragile vis-à-vis de certains produits utilisés pour les restaurations ?
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Re: Decrassage des moteurs
Salut Christophe,
Essaye déjà de tester sur le bouchon de carter...
Et pas trop longtemps !
Il devrait pouvoir être nickel ce RX
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