Kyosho MP-5
Modérateur : Retronews
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Kyosho MP-5
Hello !
Voici un petit nouveau arrivé dans ma collection. Il s'agit d'un Kyosho MP-5 qui a été stocké tranquillement dans sa boite pendant près de 25 ans.
Un modèle que j'affectionne particulièrement et qui, je trouve, a introduit une belle rupture technique au milieu des années 90 avec des solutions qui se sont imposées dans le paysage du tout-terrain : recherche de légèreté sur la transmission (et plus généralement ailleurs ), des suspensions à fort débattement, châssis plié, traverse de direction, look moderne de la carrosserie.
Ce kit est un MP-5 Evo qui est une version optimisée reprenant la configuration de l'auto d'Alex Laffranchi, champion du monde 96' à Beaulieu.
En attendant l'autoscopie et le dérouillage des tournevis, voici le packaging...
Voici un petit nouveau arrivé dans ma collection. Il s'agit d'un Kyosho MP-5 qui a été stocké tranquillement dans sa boite pendant près de 25 ans.
Un modèle que j'affectionne particulièrement et qui, je trouve, a introduit une belle rupture technique au milieu des années 90 avec des solutions qui se sont imposées dans le paysage du tout-terrain : recherche de légèreté sur la transmission (et plus généralement ailleurs ), des suspensions à fort débattement, châssis plié, traverse de direction, look moderne de la carrosserie.
Ce kit est un MP-5 Evo qui est une version optimisée reprenant la configuration de l'auto d'Alex Laffranchi, champion du monde 96' à Beaulieu.
En attendant l'autoscopie et le dérouillage des tournevis, voici le packaging...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- shadesinblack
- Ligue
- Messages : 117
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Re: Kyosho MP-5
J'ai la même, je pens exactement. J'ai fait une conversion en brushless. Beau chassis.
Les photos sont ici quelque part...
Les photos sont ici quelque part...
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Vue de l'ensemble, complet et d'origine. Juste des salissures a priori :
L'état du châssis qui est proche du neuf (juste une protection latérale, coupée un peu brutalement...) :
Le train avant :
On distingue les particularités de la version Evo : traverse de direction, support d'amortisseur, biellettes à pas inversés :
Le train arrière :
Il est équipé comme à l'avant de cardans homocinétiques et de tirants de carrossage à pas inversés :
L'état du châssis qui est proche du neuf (juste une protection latérale, coupée un peu brutalement...) :
Le train avant :
On distingue les particularités de la version Evo : traverse de direction, support d'amortisseur, biellettes à pas inversés :
Le train arrière :
Il est équipé comme à l'avant de cardans homocinétiques et de tirants de carrossage à pas inversés :
Dernière édition par tof_bzh le 10 Jan 2021, 15:34, édité 2 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Au centre, dans cette version, le buggy dispose aussi de cardans homocinétiques. Ici, celui de l'arrière :
Au centre, double frein avec disques époxy :
Le réservoir :
La box radio, version XXL :
Au centre, double frein avec disques époxy :
Le réservoir :
La box radio, version XXL :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Kyosho MP-5
.
Bien trop facile pour toi, Christophe....
@+ Serge
Bien trop facile pour toi, Christophe....
@+ Serge
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: Kyosho MP-5
il est chouette ce mp5
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
@ Leopard68 : c'est vrai que j'ai très peu de rouille à gratter. De quoi avoir plus de temps pour chercher des bricoles à faire sur le buggy
@ Tracto : yes, un très bel état de conservation et très peu roulé
@ Tracto : yes, un très bel état de conservation et très peu roulé
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Allez, c'est le moment de se remettre un peu au boulot
Comme la voiture est dans un état de conservation assez exceptionnel, pas énormément de choses à faire (presque trop simple comme dirait Serge ). J'ai donc décidé de travailler sur l'équipement du buggy, en poussant un peu la prépa, toujours avec des pièces Kyosho d'époque.
Démontage de l'auto, ici le châssis un brin "grassouillet". Un bon nettoyage et ce sera bon :
La direction présente sur l'auto (le petit plus : les pas inversés déjà montés) :
Les renvois d'origine, dont un un seul monté sur bagues bronze :
Premier upgrade que j'ai décidé d'effectuer, avec le montage de l'option Kyosho équipée de roulements à billes (pièce NIB ) :
L'option déballée, plutôt robuste :
Remontage sur le châssis tout propre :
Comme la voiture est dans un état de conservation assez exceptionnel, pas énormément de choses à faire (presque trop simple comme dirait Serge ). J'ai donc décidé de travailler sur l'équipement du buggy, en poussant un peu la prépa, toujours avec des pièces Kyosho d'époque.
Démontage de l'auto, ici le châssis un brin "grassouillet". Un bon nettoyage et ce sera bon :
La direction présente sur l'auto (le petit plus : les pas inversés déjà montés) :
Les renvois d'origine, dont un un seul monté sur bagues bronze :
Premier upgrade que j'ai décidé d'effectuer, avec le montage de l'option Kyosho équipée de roulements à billes (pièce NIB ) :
L'option déballée, plutôt robuste :
Remontage sur le châssis tout propre :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
"Extraction" des deux trains. Pas grand chose à signaler, quelques salissures sans plus...
Ici l'arrière :
A noter, qu'à l'arrière ou à l'avant, les couples coniques n'avaient pas été graissés, mais sans conséquence :
Le train avant :
Ici l'arrière :
A noter, qu'à l'arrière ou à l'avant, les couples coniques n'avaient pas été graissés, mais sans conséquence :
Le train avant :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Un peu de dissection puis de nettoyage des plastiques. Je vais mettre ces pièces de côté le temps de m'occuper de la mécanique :
Côté diff, ici le central dans son jus. Je trouve assez étonnant d'y voir une couronne plastique :
Le voici après nettoyage approfondi à l'essence F. Il est nickel, même si le graissage était assez light :
Idem pour les diffs de ponts. RAS encore une fois :
Remontage avec un petit gavage à l'huile silicone Kyosho (7000 à l'avant ainsi qu'au centre et 2000 à l'arrière) :
Côté diff, ici le central dans son jus. Je trouve assez étonnant d'y voir une couronne plastique :
Le voici après nettoyage approfondi à l'essence F. Il est nickel, même si le graissage était assez light :
Idem pour les diffs de ponts. RAS encore une fois :
Remontage avec un petit gavage à l'huile silicone Kyosho (7000 à l'avant ainsi qu'au centre et 2000 à l'arrière) :
Dernière édition par tof_bzh le 04 Mars 2021, 07:34, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Pour remonter la partie centrale, je vais optionner les paliers .
Passage aux paliers aluminium donc (référence Kyosho IFW8) :
La notice de montage datée de 1995 :
Passage aux paliers aluminium donc (référence Kyosho IFW8) :
La notice de montage datée de 1995 :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Vue des pièces déballées :
Montage sur le chassis. Le look est sympa :
Les disques de frein en epoxy ont été déglacés et dégraissés pour leur redonner tout leur éclat :
Montage sur le chassis. Le look est sympa :
Les disques de frein en epoxy ont été déglacés et dégraissés pour leur redonner tout leur éclat :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Pour améliorer le train arrière, je vais remplacer les cales de pincement et d'anti-cabrage par des options du catalogue Kyosho.
Présentation des pièces :
==> La cale de pincement (référence IFW16) :
==> La cale d'anti-cabrage (IFW15) :
La notice de montage commune aux deux pochettes d'options :
Présentation des pièces :
==> La cale de pincement (référence IFW16) :
==> La cale d'anti-cabrage (IFW15) :
La notice de montage commune aux deux pochettes d'options :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Comparaison de la cale d'origine d'anti-cabrage avec la cale option. A noter que cette cale abaisse les triangles arrière et il faut légèrement meuler les triangles pour compenser la perte de débattement (Cf. notice livrée) :
Idem pour la cale de pincement :
J'ai opté pour un montage de support d'amortisseurs carbone d'origine Kyosho (178 Francs ). Le look est assez sympa :
Comparaison de la pièce stock et de l'option carbone :
Remontage du différentiel dans la cellule, graissage du couple conique. Les roulements et le cardan sont nickels. La nouvelle cale d'anti-cabrage est en place.
Idem pour la cale de pincement :
J'ai opté pour un montage de support d'amortisseurs carbone d'origine Kyosho (178 Francs ). Le look est assez sympa :
Comparaison de la pièce stock et de l'option carbone :
Remontage du différentiel dans la cellule, graissage du couple conique. Les roulements et le cardan sont nickels. La nouvelle cale d'anti-cabrage est en place.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Les fixations d'amortisseurs, en plastique, sont. remplacées par les options en acier :
Comparaison des pièces :
Un peu de travail sur le support d'aileron avec le montage de colonnettes en aluminium anodisé :
Comparaison avec les pièces d'origine :
Comparaison des pièces :
Un peu de travail sur le support d'aileron avec le montage de colonnettes en aluminium anodisé :
Comparaison avec les pièces d'origine :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: Kyosho MP-5
Très chouette ce remontage.
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Même approche sur le train avant.
Passage au support d'amortisseurs en carbone :
Comparaison avec le support (bleu) livré avec la version Evo. On distingue la possibilité d'ancrage supplémentaire sur la pièce d'origine :
Petit retour en arrière donc avec ma config, j'ai décidé de privilégier le look
Le train avant remonté. Je trouve la triangulation épurée et esthétique :
Focus sur l'ancrage supérieur des amortisseurs avec la fixation option en acier :
Passage au support d'amortisseurs en carbone :
Comparaison avec le support (bleu) livré avec la version Evo. On distingue la possibilité d'ancrage supplémentaire sur la pièce d'origine :
Petit retour en arrière donc avec ma config, j'ai décidé de privilégier le look
Le train avant remonté. Je trouve la triangulation épurée et esthétique :
Focus sur l'ancrage supérieur des amortisseurs avec la fixation option en acier :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Salut ! Merci à toi. Au passage, je suis allé consulter l'Auto 8 consacré au MP5 de Sébastien Leonard sur RCPaper.
Très utile cette mine d'infos !!!! Merci pour ton travail
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Découverte
- Messages : 52
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Kyosho MP-5
A savoir que cette option BSW41 est apparue à l'époque du de l'Inferno de forme ronde et non pas hexagonale pour faciliter l'installation.
Toutes ces options d'époque c'est beau
-
- Expert**
- Messages : 925
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Kyosho MP-5
C’est vrai que c’est une belle trouvaille ce MP5 !
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
C'est le moment de réaliser le check du réservoir !
Démontage complet (juste pour le plaisir de se battre avec le ressort de rappel du bouchon ) et nettoyage en profondeur :
Remontage sur le buggy et mise en place des bavettes latérales :
Au passage, la protection latérale qui avait fait l'objet d'une découpe à la serpe pour la sortie d'échappement est passée à la Dremel pour obtenir un bel arrondi :
Démontage complet (juste pour le plaisir de se battre avec le ressort de rappel du bouchon ) et nettoyage en profondeur :
Remontage sur le buggy et mise en place des bavettes latérales :
Au passage, la protection latérale qui avait fait l'objet d'une découpe à la serpe pour la sortie d'échappement est passée à la Dremel pour obtenir un bel arrondi :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Pour compléter le réservoir, mise en place d'un filtre à carburant gros volume Kyosho :
L'intérieur du filtre :
En place sur le buggy :
L'intérieur du filtre :
En place sur le buggy :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Expert**
- Messages : 925
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Kyosho MP-5
Salut Christophe,
Ca prend forme
Ca prend forme
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Passage à l'installation radio. Le MP-5 est livré avec une platine aluminium et une boite radio (accueille récepteur et batterie de réception) plutôt volumineuse :
Vue du boitier radio avec le tube d'antenne fixé directement dedans :
Histoire de pinailler un peu, j'ai décidé de remplacer la fixation d'antenne par l'option Kyosho. Cette version anodisée bleue commence à se faire rare en pochette neuve :
La composition du set avec le support et le soufflet caoutchouc :
Montage sur le boitier :
Vue du boitier radio avec le tube d'antenne fixé directement dedans :
Histoire de pinailler un peu, j'ai décidé de remplacer la fixation d'antenne par l'option Kyosho. Cette version anodisée bleue commence à se faire rare en pochette neuve :
La composition du set avec le support et le soufflet caoutchouc :
Montage sur le boitier :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Du côté des amortisseurs, l'état est excellent, on voit que ça a très peu servi :
Révision de l'ensemble. Même les soufflets n'ont pas souffert et ils sont restés souples. Juste une erreur de montage avec la petite rondelle qui n'était pas placée sous le piston (sans conséquence heureusement) :
Avant remontage, passage des joints à la Green Slime de chez Asso :
Les amortisseurs au remplissage :
J'ai utilisé de l'huile 350 à l'avant et de la 250 à l'arrière avec les pistons téflon livrés d'origine.
Les amortos étaient équipés de bagues de réglage en nylon noir (à serrer par vis). J'ai récupéré un kit de bagues de réglage grises Kyosho plus au standard de l'auto (différentes épaisseurs, à clipser sur le corps) :
Le kit fin prêt à être monté sur le buggy :
Révision de l'ensemble. Même les soufflets n'ont pas souffert et ils sont restés souples. Juste une erreur de montage avec la petite rondelle qui n'était pas placée sous le piston (sans conséquence heureusement) :
Avant remontage, passage des joints à la Green Slime de chez Asso :
Les amortisseurs au remplissage :
J'ai utilisé de l'huile 350 à l'avant et de la 250 à l'arrière avec les pistons téflon livrés d'origine.
Les amortos étaient équipés de bagues de réglage en nylon noir (à serrer par vis). J'ai récupéré un kit de bagues de réglage grises Kyosho plus au standard de l'auto (différentes épaisseurs, à clipser sur le corps) :
Le kit fin prêt à être monté sur le buggy :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
-
- Expert**
- Messages : 925
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: Kyosho MP-5
Ils ont longtemps été une référence ces amortos
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Après une petite pause, je reprends les hostilités . Pour agrémenter les amortos, et dans un style Kanaï , j'ai choisi d'ajouter des stickers reprenant les viscosités d'huile.
La planche de chez RCGraphix que l'on peut customiser en choisissant les couleurs (ici, le rose n'est pas innocent...) qui va me servir :
A l'avant :
A l'arrière :
To be continued...
La planche de chez RCGraphix que l'on peut customiser en choisissant les couleurs (ici, le rose n'est pas innocent...) qui va me servir :
A l'avant :
A l'arrière :
To be continued...
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 665
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Kyosho MP-5
Mode web search... à la quête des options perdues
Rien de tel qu'une petite paire de cales moteurs sympas
Paquet NIB :
Finition sympa, les ailettes font leur effet :
Comparaison avec les cales d'origine. Pas photo côté look et finition :
Rien de tel qu'une petite paire de cales moteurs sympas
Paquet NIB :
Finition sympa, les ailettes font leur effet :
Comparaison avec les cales d'origine. Pas photo côté look et finition :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités